larunbata

Karl Liebknecht contre l'unité / batasunaren kontra



L’unité entre la classe ouvrière et la bourgeoise sacrifice la classe ouvrière. L’unité avec des traites signifie la défaite.

 
"Alle Macht den Arbeiter- und Soldatenräten"
(Botere guztia langile- eta soldaduen batzarrentzat)

Marxismoa Fronte Popularren kontra
Marxisme contre front-populisme

KARL LIEBKNECHT:
 “DER NEUE BURGFRIEDEN”
"BAKE ZIBIL BERRIA"

 
 [...] L’unité! Qui donc peut languir et travailler pour elle plus que nous! L’unité, qui fait le prolétariat fort pour qu’il remplisse sa mission historique!
 
Mais toute “unité” ne fait pas la force. L’unité entre le feu et l’eau ne fait qu’eteindre l’un et vaporiser l’autre. L’unité entre l’agneau et le loup donne l’agneau en proie au loup. L’unité entre la classe ouvrière et la bourgeoise sacrifice la classe ouvrière. L’unité avec des traites signifie la défaite.
Seules des forces dirigées dans le même sens sont renforcées par l’union. Les forces agissant en sens contraire sont par elle enchainées ou paralysées.
Unir les forces semblablement orientées, telle est notre tâche. Accoupler ensemble les forces contraires de manière à empêcher et à dévier l’explosion subversive des forces dans la société, telle est la tâche des apôtres actuels de l’unité, comme c’était la tâche des prêcheurs d’union sacrée pendant la guerre.
                        *                           *                          *
Notre critère, c’est l’action. Agir ensemble suppose une communauté de route et de destination. Quiconque est d’accord avec nous dans l’objectif et dans les méthodes d’action immédiates est le bienvenu parmi nous comme un compagnon d’armes. La solidarité, l’union en esprit, en sentiment, en volonté et en action — voila la seule unité réelle. L’unité en parole n’est qu’illusion, tromperie de soi-mêmme et déception.

Eux, les prêtes de l’unité, ne visent qu’à liquider la révolution avant même qu’elle soit commencée. Ils ne visent qu’à pousser le mouvement dans les canaux de la conciliation afin de préserver la société capitaliste. Ils ne visent qu’à priver les ouvriers de tout pouvoir en renforçant l’Etat, produit et arbitre de la contradiction des classes. Ils veulent maintenir la domination économique d’une classe, pendant que nous restrons hypnotisé par des phrases d’unité. Ils nous attaquent parce que nous traversons leurs desseins, parce que leurs intérêts sont opposés aux nôtres, comme à toute émancipation honnête et sérieuse de la classe ouvrière qui n’est réalisable que par la révolution sociale universelle.

"Es lebe die Weltrevolution!"
(Gora iraultza mundiala!)
Pouvons-nous être unis avec eux qui ne sont autres que les défenseurs cuirassés de socialisme du régimen de l’exploitation?

Pouvons-nous nous unir avec eux sans nous associer et nous sacriffier à leurs plans?

Pouvons-nous nous unir avec eux? Le devons-nous?

Une union avec eux serait un crime contre le prolétariat. S’unir avec eux serait abandonner le socialisme et l’internationale des ouvriers.

Les social-traitres ne sont pas de ceux avec qui l’ont peut échanger une poignée de main fraternelle. Ce n’est pas l’unité qu’il faut leur apporter, mais la bataille!

Les masses ouvrièrs, seules, sont les exécutrices de la révolution sociale. Une claire conscience de leur mission historique, une claire volonté de la remplir, une action inébranlablement orientée par ce dessein: telles sont les qualités sans lesquelles les ouvriers ne pourront jamais achever leur oeuvre. Destruction de tous les nuages de l’unité en parole, démasquement de toutes les demi-vérites et de tous les apostolats intéressés, démasquement de tous les faux amis de la classe ouvrière: tel est le premier commandement de la lutte ouvrière, aujourd’hui plus que jamais. Seulement par une critique intrépide peut se développer une vue claire; seulement par une vue claire se réalise l’unité de pensée et de but, de dessein et de compréhension; et c’est de cette unité-là seulement que les ouvriers peuvent tirer la force de créer un nouvel ordre social.

Karl LIEBKNECHT: DER NEUE BURGFRIEDEN (Die rote fahne, 1918ko azaroaren 19a); La Vérité-tik kopiatua, Talde Boltxebike-Leninistaren ahotsa; 220. zenbakia, 1934ko iraila.
Spartakist / IKL
 
Sobietarrak Lenin, Marx, Trotsky eta Liebknecht-en erretratuekin.
Espartaquistas

Karl Liebknecht komunista mitin batean.
1919an sozialdemokraten zakurrek erail zuten.