larunbata

SOUTENEZ L’INDEPENDANCE DES COLONIES!

Mali eta Afrika Erdia libre utzi!

Okupatzaile kolonialista bat Malin
PC-SFIC-en afixa eta Le Bolcheviken azalak

“Parti Communiste SFIC

[...] La voie de la liberation des peuples coloniaux est dans leur lutte directe pour l’independance de leur pays | cette lutte affaiblit l’imperialisme et aide a l’emancipation du proletariat français

Travailleurs! soyez solidaires de vos alliés les peuples coloniaux dans la lutte contre vos memes ennemis

SOUTENEZ L’INDEPENDANCE DES COLONIES!”
Fr. Hollande sozialkolonialistak bidalitako indar okupatzaileak. Afrika Erdiko Errepublika, 2014.

100 ans de domination française (PC)

Trotsky askatze nazionalari buruz


« Garapen burges atzeratuko herrialdeetan, eta bereziki kolonial eta erdi-kolonialetan, etengabeko iraultzaren teoriak irakasten du helburu demokratikoen eta askatze nazionalaren konponbide oso eta egiazkoa proletalgoaren diktaduraren bitartez bakarrik lor daitekeela, honek boterea hartzen duelarik nazio zapaldua eta, batez ere, nekazalgoa gidatuz.»
—L. Trotsky: ¿Qué es la revolución permanente? (Tesis fundamentales)

« Con respecto a los países de desarrollo burgués retrasado, y en particular de los coloniales y semicoloniales, la teoría de la revolución permanente significa que la resolución íntegra y efectiva de sus fines democráticos y de su emancipación nacional tan sólo puede concebirse por medio de la dictadura del proletariado, empuñando éste el poder como caudillo de la nación oprimida y, ante todo, de sus masas campesinas.»
—L. Trotsky: ¿Qué es la revolución permanente? (Tesis fundamentales)

« Pour les pays à développement bourgeois retardataire et, en particulier pour les pays coloniaux et semi-coloniaux, la théorie de la révolution permanente signifie que la solution véritable et complète de leurs tâches démocratiques et de libération nationale ne peut être que la dictature du prolétariat, qui prend la tête de la nation opprimée, avant tout de ses masses paysannes.»
—L. Trotsky: Qu’est-ce que la révolution permanente ?

ostirala

Can Vies en peu de guerra

Okupa / Ocupantes

Lenin Ukrainari buruz


 
“Internazionalistak gara. Nazio guztietako langile eta nekazariak Errepublika Sobietar mundial bakar batean estuki elkartzearen eta guztiz bat-egitearen alde gara [...]

Nazioak borondatez bateratzea nahi dugu —nazio batek bertze bat bortxatzea baztertzen duen bateratzea—, erabateko konfiantzan oinarritzen den bateratzea, adiskidantzazko bateratzea zintzoki aitortzen duena, erabateko adostasun batean eginiko onarpen batez”

—Vladimir Ilitx LENIN: Carta a los obreros y campesinos de Ucraina , 1919ko abendua

osteguna

Non au néocolonialisme français!

"...exploitation de Bambari"

Non au neo-colonialisme...” Ködörösêse tî Bêafrîka, 2014

“Notre petrole est a nous! Oui a la cooperation Chine – Centrafrique”
Europa


igandea

Bambari, Grimari: François Hollande sozialkolonialistaren gerla aitzina doa Afrikan

« On pensait que Sangaris était venue nous aider,
mais ils assassinent nos enfants »
anti-Sangaris (Europa)
Frantses kolonialistek eragindako ondorioak: heriotza eta zapalkuntza
Kolonialista frantsesak
"Sangaris voleurs de diamants"
Sangaris operazio kolonialistaren kontrako protesta
Frantses inperialistek eraildako afrikar bat
Afrikarrak indar okupatzaileei aurre egiten
Kolonialisten kontrako protesta
Frantses kolonialisten kaserna baten aitzinean barrikada bat jartzen. Bambari.

ostirala

Ezkerraldeko caudilloak, burgesiaren txakurrak

Mikel Torres gaizkile arrazista (PsoE-GAL) Couceiro Morín faxistarekin.
Josu Bergara (EAJ), gaizkile arrazista
http://www.euskomedia.org/galeria/A_58779
XIX. mendeko meatzariak Bizkaian. Euskal burgesia haurren eta etorkinen lanari esker aberastu zen. Orain, atzo bezala,  gainbeheran doan kapitalismoak arrazakeria erabiltzen du proletalgoa ahultzeko. Kapitalistek Errumanian kontrairaultza sustatu zuten... gaur egun errumanierrek ez dute euren herrian ez lanik ez etorkizunik.

Trotskisten bi artikulu


Ukrainar tropak alde Odesa eta ekialdetik!


igandea

Freiheit für Béla Biszku!

Béla Biszku askatu!
SOLIDARIDAD CON LOS STALINISTAS PERSEGUIDOS POR EL REGIMEN CAPITALISTA HÚNGARO

R. Luksemburg: "BAKEA IRAULTZAREN BITARTEZ BAKARRIK"

“hautu bakarra dago:
gerla edo iraultza,
inperialismoa edo sozialismoa!” 
 


“il n’y a plus qu’une alternative :
guerre ou révolution,
impérialisme ou socialisme!”

LA PAIX PAR LA REVOLUTION SEULE
Róża Luksemburg
(Itzulpena: A. Guillain)


[...]

«S

i les partis socialistes, comme ils l’ont fait depuis le 4 août jusqu’aujourd’hui, renient la lutte des classes, ils déviennent le moyen le plus funeste pour paralyser l’action des masses : en d’autres termes, ils deviennent des facteurs de la contre-révolution. Le socialisme international, depuis le commencement de la guerre, a joué le rôle de gardien vigilant des intéréts de la classe bourgeoisie. Aujourd’hui, comme il y a trois ans, il n’y a plus qu’une alternative : guerre ou révolution, impérialisme ou socialisme ! Proclamer cette vérité sans réticence et sans subterfuges et en tirer les conséquences révolutionnaires, voilà quel est est aujourd’hui le seul moyen possible dont dispose le prolétariat pour obtenir une paix socialiste, la seule manière pour des prolétaires et des socialistes de travailler à l’oeuvre de la paix!»

Rosa LUXEMBOURG

(Traduction Alix Guillain)

Róża Luksemburg, «La Paix par la Révolution seule». Bulletin Communiste, organe du Parti Communiste (SFIC), 1922ko urtarrilaren 19a, 3. urtea, 3. zenbakia.

trotskistak.blogspot

ostirala

TERRORE GORRIAREN DEFENTSAN


“...the Red Terror is not distinguishable from the armed insurrection...”
Trotsky (Terrorism & Communism)


« Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. »
Saint-Just
 
 

« La TchéKa découvre, écrasse et détruit les organisations importantes des contre-révolutionnaires à l’intérieur du pays. Elle lutte contre le sabotage des employés qui soutiennent la contre-révolution ; elle lutte contre les abus du pouvoir, le banditisme et la spéculation, éléments qui décomposent l’organisme de l’Etat. »
—M. Latsis

 
Iraultza sobietarraren ukabil armatua

QU’EST-CE QUE LA TCHÉKA?

Martin I. Latsis (letoniar boltxebikea, TxeKako kidea)

 

Q

u’on se répresente un pays que le regime tsariste et une
Martin Ivanovitx Latsis
longue guerre impérialiste ont amené au bord de l’abime. L’industrie des fabriques et des usines est uniquement adaptée à l’approvisionnement miliaire, son appareil est usé et ne se renouvelle pas;
  les moyes de transport sont détruits; l’agriculture est délaissée; le pays souffre de la faim et du froid, une bande mondiale de brigands le menace. Qu’on se représente ce pays, une fois le tsarisme renversé, tombé entre les mains de gouvernaments socialistes coalitionnistes et de la grosse bourgeoisie qui continuent la guerre impérialise et ne font pas un geste pour améliorer la situation des paysans et des ouvriers. Ce pays approche de sa ruine définitive.

            A ce moment, les ouvriers et les paysans pauvres, détrompés sur le compte des nouveaux gouvernants, les envoient au diable et prennent les rênes du gouvernament entre leurs mains.

            Que leur reste-t-il en héritage? Une situation économique absolument désastreuse et une nuée d’ennemis intérieurs et extérieurs.

            Le nouveau pouvoir doit détruire la vieille machine gouvernementale et construire à la place de l’organe du pouvoir bourgeois un organe prolétarien. Il doit sauver le pays de la famine et, en méme temps, repousser sur les fronts les armées impérialistes régulières. Et voici qu’à ce moment, les éléments chassés du pouvoir — la grosse et la petite bourgeoisie — commencent à s’organiser à l’interieur du pays pour renvenser le nouveau pouvoir. Tout en organisant des soulévements armées, ils incitent les anciens employés au sabotage en masse, afin d’arrêter la machine gouvernementale ; ils se rendent parfaitement compte que le nouveau pouvoir ne peut pas créer de toutes pièces le nombre nécessaire de personnes spécialisées dans cette branche. Pis que cela: ils se glissent dans nos organes d’approvisionnement afin de détruir les moyens de transport, de retarder l’arrivage de blé et la répartition des produits, afin d’etouffer le nouveau pouvoir sous la main décharnée de la famine.

            Que conseillerez-vous à ce nouveau pouvoir? Naturellement de prendre, des l’abord, toutes les mesures pour repousser l’ennemi extérieur et approvisionner l’armée et les villes. Mais si des contre-révolutionnaires soulèvent des difficultés à l’intérieur du pays? Vous prendrez toutes les mesures pour liquider ces tentatives. Il n’existe point d’autre façon d’agir. Celui qui ne veut pas être vaincu doit vaincre son adversaire. La raison historique veut que l’avenir appartiénne au prolétariat. Ce prolétariat peut-il, après avoir pris le pouvoir entre ses mains, le laisser échapper à nouveau, mettant en jeu la vie de milliers et de centaines de milliers de prolétaires, et renoncer ainsi à son droit d’aînesse? Non, il ne le peut pas. Il doit lutter jusqu’au bout et sortit vainqueur.

            Telle était exactement la situation du gouvernement ouvrier et paysan en Russie. Il détenait le pouvoir entre ses mains, mais les contre-révolutionnaires russes, de concert avec les contre-révolutionnaires internationaux, tenaient à miner ce pouvoir. Que lui auriez-vous donc conseillé de faire, en prolétaire, en véritable socialiste, en ennemi acharné du capitalisme? Une seule chose : organiser la lutte avez la contre-révolution. C’est ce que fit justement le prolétariat russe. Il a créé l’armée rouge pour lutter contre le front extérieur, et la Tchéka à l’arrière pour la lutte sur le front intérieur.

            Si un corps étranger — bacille, écharde, etc. — pénètre dans notre organisme, les globules blancs du sang commencent à l’attaquer jusqu’à ce qu’ils l’aient chassé, faisant le sacrifice d’eux-mêmes.  A défaut de quoi, c’est l’homme qui périt.

            Dans l’organisme de l’Etat, c’est la Tchéka aves ses organes de provinces et d’arrondissements qui accomplit ce travail. Elle découvre, écrasse et détruit les organisations importantes des contre-révolutionnaires à l’intérieur du pays. Elle lutte contre le sabotage des employés qui soutiennent la contre-révolution ; elle lutte contre les abus du pouvoir, le banditisme et la spéculation, éléments qui décomposent l’organisme de l’Etat.

            En un mot, la Tchéka élimine de l’organisme de l’Etat prolétarien les corps étrangers qui causent sa perte.

            Cette activité de la Tchéka est une nécessité vitale pour l’Etat prolétariene, assiégé de l’extérieur et de l’intérieur par des ennemis sans nombre ; mais pour ces derniers, elle représente la mort. Voilà pourquoi les contre-révolutionnaires hurlent sur tous les tons contre les horreurs de la terreur rouge que pratique la Tchéka. Cela ne nous effraie pas. Cela prouve simplement que la Tchéka s’acquitte de sa tâche avec succès. Et se succès est garanti par la collaboration de tous les éléments d´voués au pouvoir soviétiste. L’oeuvre de la défense de la révolution est l’oeuvre de tous et de chacun. Et celui qui ne le comprend pas n’est pas un vrai prolétaire. Le prolétariat russe l’a compris et collabore à la Tchéka. Un fois l’Etat prolétarien fondé, tous les prolétaires le comprendront.

LATSIS

—Martin Ivanovitx Latsis: Bulletin Communiste, organe du comité de la III. Internationale, 12. zenbakia, 2. urtea, 1921eko martxoaren 24a.

M. Uritsky, ukrainar judua, Petrogradeko TxeKako buru;
1918an Alderdi Sozialista Iraultzaileko terroristen atentatu batean bizia galdu zuen.
http://soviethistory.macalester.edu/index.php?page=subject&SubjectID=1917security&Year=1917&show=video
Kontrairaultzaileak Feliks Dzierżyńskiren omenez egindako monumentu bat eraisten (1991)
Feliks Dzierżyńskiren hileta, TxeKako buruzagia (1926)


Мартын Иванович Лацис / Mārtiņš Lācis / Jānis Sudrabs

ВЧК / ЧК

trotskistak.blogspot

asteazkena

Trotsky kolonialisten kontra


Aêropa
«H

errialde kapitalista aurreratuetan gizarte eraldaketarako programa bakezale oro utopikoa bada, koloniak askatzeko programa baketsua bi bider utopikoagoa da. Azken herrialde atzeratu erdi-askeak gure begien aurrean menderatuak izan dira (Etiopia, Albania, Txina [aurreiraultzailea]...). Egungo gerra osoa koloniengatiko gerra bat da. Batzuk beren menderakuntza bilatzen dute; besteek ez dute beren jabetza galdu nahi.  Inork ez ditu gogo onez askatu nahi. Metropoli dekadenteek kolonietatik ahalik eta gehien ateratzen saiatzen dira, eta hauei ahal duten gutxien itzultzen. Herrialde esklabizatuen borroka iraultzaile ireki eta zuzen batek bakarrik utz dezake zabalik beraien askatasunerako bidea.»

Trotsky, IV. Internazionalaren manifestua gerra inperialistaren eta iraultza proletario mundialaren inguruan (1940)

osteguna

Moreno Cabrera: "Egoeraren analisi marxista iraultzaile bat egiten saiatzen naiz"




Intento hacer un análisis marxista revolucionario de la situación económica en España y, sobre todo, de los aspectos relacionados con la lengua”

—Moreno Cabrera, 2014 / 4 / 25, Los dominios del español liburuaren aurkezpen batean

Heroiak oroituz

Gora Armada Gorria!
Nazi-kapitalistak eta kontrairaultzaileak hormara!

LA PROPAGANDE PARMI LES FEMMES (Marcel Ollivier)


« seule la victoire de la Révolution prolétarienne est capable de les libérer du joug du Capital. Elles lutteront de toutes leurs forces contre le
féminisme”, théorie qui, comme le pacifisme, est purement bourgeoise »

Proletalgoaren diktadura Moskun
LA PROPAGANDE PARMI LES FEMMES
( MARCEL OLLIVIER )


L

’un des devoirs essentiels d’un Parti Communiste digne de ce nom est d’attirer à soi les femmes et de les gagner á son action. La période actuelle du développement capitaliste est en effet caractérisée par l’entrée de couches de plus en plus nombreuses de femmes dans le cycle de la production.[...]

            L’Internationale Communiste posa comme principe que la conquête des droits politiques ne peut aucunement avoir pour resultat de soustraire la femme à sa situation subalterne et que seule la victoire du prolétariat sur la bourgeoisie est capable de la libérer de l’oppression qui pese sur elle. Elle déclara que l’ignorance et la passivité des femmes constitue l’un des obstacles les plus dangereux pour la victoire du prolétariat, et que le premier devoir des Partis Communistes est d’appeler partout les femmes à la lutte révolutionnaire contre la bourgeoisie. [...]

            Les organisations de femmes communistes ne seront pas des organisations politiques 
"U.S. out of Guantánamo!
Defend the gains of the Cuban Revolution! SYC"
indépendantes du Parti, mais travaillant en étroit accord avec lui et sous son controle. Soumises politiquement au Parti, elles n’ont droit qu’a une autonomie administrative. Elles étudieront les questions relatives à la situation de la femme dans la société capitaliste, feront connaître les améliorations réalisées par la Russie communiste et développeront dans tout le pays une agitation intense autour des revendications féminines.
Elles s’adresseront directement aux femmes du prolétariat, en leur montrant leur situation misérable au sein de la société actuelle, et en leur faisant comprendre que seule la victoire de la Révolution prolétarienne est capable de les libérer du joug du Capital. Elles lutteront de toutes leurs forces contre le
« féminisme », théorie qui, comme le pacifisme, est purement bourgeoise, qui consiste à attribuer à l’égoïsme masculin le sort misérable de la femme dans la société actuelle, et à considérer l’accession de la femme aux droits politiques comme le seul moyen de faire cesser l’inégalité dont elle souffre.

            Il n’est pas exagéré de dire que c’est là une des tâches les plus importantes que le Parti aura à remplir dans les mois qui vont suivre. La passivité de la femme vias-à-vis des problèmes politiques est l’un des obstacles les plus redoutables à la victoire du prolétariat. Tant qu’on n’aura pas réussi à secouer cette passivité et à gagner les femmes du prolétariat à la conscience de classe, il sera impossible de songer à victoire prochaine du prolétariat.

            Nous avons besoin de femmes pour mener la lutte contre la bourgeoisie et jeter les bases du régimen nouveau. « Allez aux masses ! » tel est le mot d’ordre lancé par l’Internationale Communiste aux partis affiliés du monde entier. « Allez aux femmes ! », nous a crié le second Congrés International des Femmes communistes.

            Espérons que ces deux appels seront entendus par le Parti Communiste français.

Marcel OLLIVIER*, Bulletin Communiste – organe du Parti Communiste (SFIC),
21. zenbakia, 1922ko maiatzaren 22a


trotskistak.blogspot
*Aron Goldenberg
Sobietar iraultza

astelehena

Lenin: Gizarte komunistaren fase gorena (II)

Lenin, Kamenev (gibelean) eta Trotsky

Lenin: ESTATUA ETA IRAULTZA
5. atalburua (II)
Gizarte komunistaren maila gorena


Itzulpena: F. Engels Fundazioko Itzulpena Taldea (2008)


[...]    Estatua, gizarteak honako araua martxan jartzen duenean iraungitu ahal izango da erabat: “Bakoitzak, bere gaitasunen arabera; bakoitzari, bere beharren arabera”; alegia, gizakiak jada bizikidetza arauak betetzera bezain ohituak egongo direnean eta lana beren gaitasunaren arabera borondatez egitekoa bezain emankorra izango denean. “Eskubide burgesaren ortzemuga estua”, Shylok baten zorroztasunez kalkulatzera behartzen duela, bestea baino ordu erdi bakar bat gehiago lan ez egiteko eta bestea baino soldata txikiagoa ez jasotzeko, ortzemuga estu hau gaindituta geratuko da orduan. Produktuen banaketak ez du beharko orduan bakoitzak hartzen duen kopurua gizarteak erregulatzea; gizaki orok hartuko du “bere beharrak” asetzen dituena.

     Ikuspuntu burgesetik, erraza da halako erregimen soziala “utopia huts” bezala aurkeztea eta sozialistek denei, herritar bakoitzak egindako lanaren kontrol txikienik gabe, gizartetik nahi beste trufa, auto, piano, etab. lortzeko eskubidea hitzematen diela esanez barre egitea. Burla hauekin asebetetzen diraute gaur arte “jakintsu” burgesen gehiengoa, honekin beren ezjakintasuna eta beren kapitalismoarekiko defentsa interesatua erakutsiz.

     Beren ezjakintasuna, zeren ez zaio inongo sozialistari burutik pasa ere egin komunismoaren fase gorenaren etorrera “hitzematea”, eta sozialista handien fase honen etorreraren inguruko aurrikuspenak, oraingoa ez den lanaren emankortasun bat eta oraingo gizaki filistearrak ez diren beste batzuk aurresuposatzen ditu, hauek gai baitira —Pomialovskiren apaizgaiak bezala— “ero-eroan” aberastasun soziala xahutzeko eta ezinezkoa eskatzeko.

     Komunismoaren fase “gorena” iristen den bitartean, sozialistek, gizartearen aldetik eta Estatuaren aldetik, lan neurriaren eta kontsumo neurriaren gaineko kontrolik zorrotzena eskatzen dute; baina kontrol honek kapitalisten desjabetzearekin hasi behar du, langileek kapitalisten gainean duten kontrolarekin, eta ez du burokraten Estatu batek gauzatu behar, langile armatuen Estatuak baizik.

     Ideologo burgesen (eta beren akolito diren Tseretelitarren, Chernovtarren eta estiloko beste jaunen) kapitalismoaren defentsa interesatua, hain zuzen ere, etorkizun urrun bati buruzko eztabaidekin eta hitzaldiekin gaurko politikaren arazo goriena eta egungoena ordezkatzean oinarritzen da: kapitalisten desjabetzea, herritar guztiak Estatu osoaren “partzuergo” handi bakar bateko langile eta enplegatu bihurtzea, eta partzuergo honen lan guztiaren erabateko mendekotasuna Estatu benetan demokratiko batekiko, langile eta soldadu diputatuen sobieten Estatuarekiko.

     Funtsean, irakasle jakintsuek, filistearrek jarraiturik, eta beraien atzetik Tseretelitarrak eta Chernovtarrak bezalako jaunek jarraiturik, utopia zentzugabeetaz, boltxebikeen promesa demagogikoetaz, sozialismoa “ezartzeko” ezinezkotasunaz hitz egiten dutenean, hain zuzen ere komunismoaren etapa edo fase gorenaz ari dira, eta inork ez du hau “ezartzea” hitzeman, inork ez du horretan pentsatu ere egin, zeren, orokorrean, ezinezkoa baita hau “ezartzea”. [...]
—Vladimir Ilitx LENIN, Estatua eta Iraultza, 5. atalburua

ostirala

Bildu-k komandatzen dituen agente armatuak Kutxabanken defentsan

Kolaborazionismo frontepopulista "bakezalea":
Ez al zegoen Bildu biolentzia guztien kontra, datorrenetik datorrela?
Juan Karlos Izagirreren agenteak eta Urkulluren agenteak gazteak erreprimitzen
Egia, Donostia.
http://topatu.info/m1-bideoak/
Euskal kapitalisten zerbitzura
 

osteguna

Katayama: "La seule paix durable possible est celle qui fut proposée par les bolchéviks"

Japoniar inperialistak txinatar komunista bat torturatzen (1925):

«E

n dépit de toutes ces calomnies mensongères, l’humanité apprendra
Sen Katayama
 
bientot la vérité sur la Russie et la République soviétiste. Nous savons que toutes les belles phrases sur le but et l’idéal élevé de la guerre et de la paix actuelles basées sur le droit des peuples à se gouverner eux-mêmes, ne sont que des paroles creuses. Les gouvernements capitalistes et leurs diplomates sont incapables d’etablir une paix durable entre les peuples. C’est un fait établi. La seule paix durable possible est celle qui fut proposée par les bolchéviks par la voix de Lénine et de Trotsky lorsqu’il créèrent le gouvernement soviétiste. Telle est du moins l’opinion unanime de la grande majorité des peuples et je suis heureux de pouvoir affirmer que les socialistes japonais en sont fermement convaincus.
Ils connaissent parfaitement le vrai peuple russe et sont prêts à le soutenir par tous les moyens en leur pouvoir.»

Sen Katayama / 片山潜. Le japon et la Russie Soviétiste. Bulletin Comuniste, organe du comité de la III. Internationale, 26-27 zenbakiak, 1920ko abuztuak 26

片山潜